Monsieur Robert Lohr

Hangenbieten, France


L’ensemble des salariés et dirigeants du Groupe Lohr ont la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Robert Lohr, Président-fondateur du Groupe Lohr, ce jeudi 8 mai à l’âge de 93 ans.
Entrepreneur visionnaire, Monsieur Lohr a consacré toute son existence au service de son entreprise industrielle et de son développement, porté par sa passion pour l’innovation autant que par son exigence de satisfaire ses clients. Il a donné au Groupe sa dimension internationale.
Depuis plus de 60 ans, il a veillé à développer son Groupe de manière duale, tant civile que de défense, tant dans le secteur routier que ferroviaire.
Parti de la forge familiale, il est devenu leader mondial du porte-voitures, en ayant de cesse de proposer des solutions de rupture adaptées à chaque marché sur tous les continents.
Fort des savoir-faire industriels de l’entreprise et notamment de l’excellence du travail de l’acier, Monsieur Lohr a initié une première diversification en 1978 en lançant l’activité de défense qui devient Soframe, une société
dédiée en 2000.
Dès le début des années 2000, avec audace, il part à la conquête du ferroviaire avec une nouvelle solution de ferroutage Modalohr conçue pour permettre à l’ensemble des semi-remorques de voyager sur le rail. Plus récemment, il décide d’investir dans les nouvelles mobilités avec la navette urbaine Cristal, puis dans le projet de train léger Draisy dédié au transport de personnes dans les territoires.
Partout et toujours, sur tous les marchés, une certaine idée de l’entreprise fondée sur des valeurs humaines, empreintes de son humilité et de son attention aux autres.
Attaché à l’avenir de son entreprise et à la défense de l’emploi industriel, Monsieur Lohr avait organisé sa succession, assurant ainsi les conditions de la pérennité du Groupe Lohr et de la stabilité de sa gouvernance.
« Nous devons continuer à miser sur notre travail d’abord et sur l’enthousiasme que nous avons à le faire, au mieux de nos moyens ensuite. »
Robert Lohr