Accueil > Railway > Les wagons Lohr UIC

Les wagons Lohr UIC

Le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques routières standards de 4 m de hauteur sur les principales lignes européennes au gabarit minimum UIC GB1 sans aucun aménagement d’infrastructure.

Architecture des wagons

Le wagon LOHR UIC de 3ème génération est adapté aux infrastructures ferroviaires existantes et aux matériels routiers standard. Il a bénéficié d’améliorations et d’innovations importantes pour lui permettre de circuler sur l’ensemble des corridors de fret du réseau européen.

Wagon conçu pour le transport des semi-remorques standard :

Un wagon simple

Pas de moteur ou de vérin embarqué sur le wagon. La rotation s’effectue grâce à des équipements au sol, sur le terminal. Grâce à cette architecture, le coût de maintenance du wagon est très proche de ceux d’un wagon classique et le système LOHR offre une grande fiabilité démontrée en exploitation commerciale intensive depuis 18 ans.

Ouverture en épi des poches du wagon

Types de wagons

Les 3 types de wagons LOHR UIC :

Wagon LOHR UIC 1 d’extrémité
Wagon LOHR UIC 3 individuel
Wagon LOHR UIC 2 intermédiaire

Types de chargement possibles

Scénarios d’utilisation possibles :

Conteneur
Semi-remorque citerne
Camion porteur
Megatrailer
Tracteur routiers

Caractéristiques techniques

UIC IUIC 2UIC 3
Type de wagonWagon d’extrémitéWagon intermédiaireWagon individuel
Type d’attelage extrémité 1Attelage standard à tamponsBarre d’attelage centrale sécableAttelage standard à tampons
Type d’attelage extrémité 2Barre d’attelage centrale sécable Barre d’attelage centrale sécableAttelage standard à tampons
Longueur totale 33,87 m32,94 m34,80 m
Tare41,7 t40,7 t42,7 t
Charge utile75,3 t76,3 t77,3 t
Masse maximale semi-remorque38 t38 t38 t
Rayon de courbure minimum135 m135 m135 m
Gabarit basUIC 505-1 – GIC2 (EN 15273-1)UIC 505-1 – GIC2 (EN 15273-1)UIC 505-1 – GIC2 (EN 15273-1)
Hauteur maximum du plancher par rapport au rail225 mm225 mm225 mm
Hauteur mini-maxi du pivot de la semi-remorques870 – 1170 mm870 – 1170 mm870 – 1170 mm

Performances du gabarit

  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en France : avec un plancher de chargement à la hauteur maximum de 225 mm par rapport au rail, le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques standards de 4 m de hauteur dans le gabarit AFM 423 (GB1 + 3cm) sans dépassement du gabarit bas UIC
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Suisse : Le wagon LOHR UIC est le seul wagon permettant le transport de semi-remorques de 4 m dans le gabarit de la ligne actuelle du Gothard
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Europe : le wagon LOHR UIC permet le transport des semi-remorques standard de 4m de hauteur sur les lignes codifiées P390, des semi-remorques standards de 4,10 m de hauteur sur les lignes codifiées P400 et des semi-remorques standards de 4,20 m de hauteur sur les lignes codifiées P410.

Compatibilité avec les terminaux Transport Combiné

Les wagons LOHR UIC ont également été conçus pour permettre le chargement vertical de semi-remorques préhensibles par pinces sur un terminal de Transport Combiné classique.

Fiabilité et faibles coûts d’entretien

Un fonctionnement éprouvé lors de conditions climatiques sévères (canicule, neige). Un fonctionnement éprouvé lors de conditions d’exploitation difficile, notamment sur l’autoroute ferroviaire alpine, chaque rame effectue 4 à 5 trajets par jour sur une ligne de montagne difficile (fortes rampes, courbes et contre-courbes de faible rayon)

Découvrir d'autres produits

Références et Projets

Depuis 2003 et le déploiement commercial de plusieurs autoroutes ferroviaires, LOHR Railway System a prouvé sa fiabilité et sa performance dans des conditions réelles d’exploitation et est devenu un système de référence pour le report modal Route-Rail.

Les Terminaux du Système LOHR

Le système LOHR intègre des terminaux de transbordement simples, de différentes longueurs avec des Systèmes au Sol pour permettre l’ouverture en épis des wagons.

Le système LOHR

L’innovation part d’une idée simple : celle de mettre des camions sur les rails pour économiser les grands parcours de transit et franchir les obstacles posés sur la route par l’homme et la nature.